Découvrir SYCLOP Nos modèles

Foire Aux Questions

Vous trouverez dans cette rubrique quelques réponses à vos principales questions.

Pour toutes les autres, nous vous invitons à contacter notre service commercial

Est-ce que SYCLOP est conforme à la réglementation ?

Oui, SYCLOP est totalement conforme à la réglementation européenne FR, CH, LUX, IT, BE, ...

Nous avons augmenté de manière importante les valeurs obligatoires de dépression intérieur/extérieur et le taux de renouvellements d'air par heure (taux exigé : 10 en France, 3 au Luxembourg - nous en proposons 85).

Ceci augmente nettement le niveau de sécurité et de confort des utilisateurs.

Nous avons écarté la solution de la filtration (interdite en France) car celle-ci ne présente pas les garanties suffisantes d'hygiène et de sécurité pour l'utilisateur fumeur. En effet ces systèmes présentent l'inconvénient de proposer un faible taux de renouvellements d'air (engorgement du traitement de la filtration et qualité du filtre qui se dégrade rapidement dans le temps). En outre, la filtration est une solution très onéreuse pour le gestionnaire.

Pour toutes autres informations, vous pouvez vous référer à la description technique des modèles SYCLOP.

  Voir la vidéo de l'extraction de la fumée de la cabine SYCLOP

Combien d'utilisateurs peuvent fumer au sein de SYCLOP ?

Notre modèle 4S est conseillé pour 3 fumeurs maximum, le modèle SYCLOP 4E et SYCLOP 4L pour respectivement  6  et 9 fumeurs.

Vous pouvez vous référer à la description technique des modèles SYCLOP.

Nous avons conçu notre cabine afin de pouvoir renouveler l'air de manière optimum. Pendant que l'utilisateur fume sa cigarette, le volume entier de l'air contenu dans la cabine aura été changé 10 fois, soit environ 85 fois par heure. Chaque utilisateur fumeur dispose de plus de 50 m3/h d'air neuf.

L'extracteur capte la fumée à sa source avant qu'elle puisse se diluer et se déposer partout générant ainsi une désagréable odeur de tabac froid.

Sur une très longue période  SYCLOP n'aura aucune odeur désagréable sans entretien onéreux.

Pourquoi SYCLOP n'est pas plus grande ?

SYCLOP a été étudié afin que l'extraction d'air soit près des fumeurs. Ainsi il est aisé de capter la fumée et les particules polluantes invisibles instantanément avant dispersion (voir aussi question précédente).

La construction de grandes zones pour fumeurs génère plusieurs problèmes notamment du point de vue aéraulique, du confort et de l'hygiène.

Voici quelques points importants :

  • Agrandir le volume, c'est augmenter le nombre de fumeurs potentiels et donc la quantité de fumée générée
  • En multipliant par 2 la distance du fumeur à l'extracteur, il est nécessaire de multiplier par 4 la puissance de l'extraction.
  • Un grand volume nécessite un grand apport d'air neuf pour respecter la réglementation (10 fois) ou le confort du fumeur (30 fois)

Donc

  • Augmentation du nombre de fumeurs simultanés  = Augmentation du volume de fumée
  • Augmentation de la distance entre l'extracteur et le fumeur = Augmentation de la dilution et de la dispersion des polluants
  • Faible quantité d'air neuf = Taux insuffisant du renouvellement de l'air

     

SYCLOP est le bon dosage pour conjuguer confort, convivialité et hygiène.

Qui s'occupe du montage ?

L'assemblage des modules est vraiment très simple et demande moins de 30 mn avec 2 personnes pour le modèle 4S et près d'1 heure pour le modèle 4L

Le guide de montage est fourni. Notre système de montage est éprouvé et ne présente vraiment aucune difficulté.

Pour avoir le certificat de conformité,  un professionnel doit installer une gaine de ventilation dédiée de Ø 200 mm partant du bloc d'extraction vers l'extérieur du bâtiment. Ajouter une fenêtre PVC externe de même diamètre pour sa protection.

Nous pouvons aussi vous proposer la pose par un professionnel local.

Combien me coûte réellement la cabine ? Quels sont les coûts cachés ?

Il n'y a pas de coûts cachés pour l'installation de la cabine.

Le coût total d'une installation type comprend : la cabine, le montage de la cabine par un prestataire ou par vos soins, l'installation par un professionnel de la gaine d'extraction qui relie la cabine à l'extérieur du bâtiment.

Au bout de 36 mois, il sera nécessaire de remplacer le caisson d'extraction dans le cadre de la maintenance préventive. Dans le cadre de la location le matériel est changé complètement au bout de 36 mois.

Évidemment, il sera nécessaire de prendre en compte le nettoyage régulier de la cabine (vidage du cendrier, nettoyage des surfaces, ...) dans le coût.

Pourquoi des parois en plexiglas ?

Les parois ne sont pas en plexiglas car celui ci ne résiste pas du tout au feu mais en verre synthétique renforcé spécialement traité anti-feu (M1). Ce matériau est léger et 250 fois plus résistant que le verre et c'est pour cela que nous l'avons choisi. Il est utilisé dans les lunettes, les casques de motos, les hublots d'avions, etc...

Fournissez-vous le certificat de conformité ?

Nous fournissons le certificat de conformité pour la réglementation française, belge, monégasque, luxembourgeoise, suisse genevoise et vaudoise.

Celui-ci devra être complété, signé et cacheté par l'entrepreneur qui installera la gaine de ventilation reliant la cabine vers l'extérieur du bâtiment précisant que celle-ci est bien dédiée à la cabine.

Comment se passe le nettoyage des filtres ?

SYCLOP ne contient pas de filtres.

Vous n'avez pas à vous soucier de l'entretien avant 30 mois minimum en usage intensif.

Comment se passe la maintenance ?

La maintenance de SYCLOP est extrêmement simple. Il suffit de déposer et remplacer le bloc d'extraction amovible posé sur le toit.

Nous préconisons de procéder à la maintenance du caisson au bout de 36 mois.

Que faire en cas de casse ou d'usure ?

Toutes les pièces actives sont concentrées dans le bloc d'extraction : électronique, extracteur, éclairage.

Celui-ci est changé lors de la maintenance.

Nous pouvons éventuellement vous procurer les panneaux vitrés. Ce matériau est cependant difficilement cassable (250 fois plus résistant que le verre) et c'est pour cela que nous l'avons choisi.

Est-ce que SYCLOP est adaptée aux personnes handicapées ?

SYCLOP est adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite et Handicapées (PMRH).

La dimension de la porte a été calculée afin de pouvoir laisser passer un fauteuil pour handicapés. Le cendrier est à 80 cm du sol.

Pour plus d'information vous pouvez consulter l'article : ERP, IOP et caractéristiques PMRH de la cabine SYCLOP

Quelle protection contre le feu ?

La cabine SYCLOP est totalement conforme aux normes des Établissement Recevant du Public (ERP).

La cabine est classée M1 (FR) ou B/S1-d0 (EU). Cela signifie que tous les matériaux constituant la cabine sont très difficilement inflammables (B) avec peu de dégagement de fumée (S1) et peu de production de gouttelettes et débris enflammés (d0). Le cendrier contient de plus un étouffoir de flamme.

Vous pouvez aussi faire installer un clapet coupe-feu dans le système d'extraction de la gaine de ventilation. Celui-ci va fermer la gaine automatiquement pendant 1h30 à 2h selon les modèles pour éviter une propagation éventuelle du feu dans les conduits.

Nous espérons avoir répondu au mieux à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à contribuer à cette F.A.Q en nous envoyant vos questions et vos remarques.

 

documentation-cabine-fumeurs-syclop


Pour en savoir plus ...

Découvrez SYCLOP

Découvrez Nos Modèles

Voir la Vidéo du Système d'Extraction de la Fumée

 interieur-cabine-fumeur-syclop


Contactez-nous