ERP, IOP et caractéristiques PMRH de la cabine SYCLOP

11.06.2014 Attention : Cet article date de plus de 2 ans mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le avec précaution.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 apporte une nouvelle structure réglementaire sur les droits des personnes handicapées.

La règlementation PMRH pour les espaces fumeurs

Il n'existe pas de réglementation spécifique pour l'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dans les espaces pour fumeurs.

Nous avons utilisé cependant certaines normes approchantes de bon sens de l'accessibilité dans les ERP (Établissement Recevant du Public) afin que la cabine pour fumer SYCLOP soit un espace de partage entre valides et personnes à mobilité réduites et handicapées moteurs ou visuel.

Normes d'accessibilité des ERP adaptées à SYCLOP

Ces normes réaffirment que les locaux d'habitation, les établissements accueillant du public (ERP), les lieux de travail notamment, doivent être accessibles en 2015 aux personnes handicapées quels que soient les handicaps moteurs, sensoriels, cognitif ou mentaux. Quelles sont ces normes d'accessibilité ? Comment y répondons nous avec la nouvelle cabine SYCLOPI ?

Pente de cheminement

Norme : (...) Il est préférable que le cheminement ne comporte aucun ressaut. Cependant, si ce n'est pas le cas, ils ne doivent pas dépasser 2 cm, leur bord doit être arrondi et ils doivent être espacés d'au moins 2,50 m.

SYCLOP : épaisseur de la barre de seuil de 12mm avec bord arrondi.

Voir l'extrait de l'arrêté du 1er Aout 2006 sur les pentes de cheminement

Sol

Norme : (...) sol non meuble, non glissant et sans obstacle à la roue.

SYCLOP : le sol est celui de la pièce.

Porte

Norme pour les locaux de moins de 30 m2 : porte > 0,80 m et passage utile > 0,77 m.

NB : toute porte doit pouvoir s'ouvrir au moins à 90°. La largeur de passage utile se mesure entre le vantail ouvert à 90 ° et le bord intérieur de l'huisserie, poignée non comprise.

SYCLOP : Accès frontal en tirant et fermeture automatique. Ouverture à 90° possible avec blocage. Taille de la porte : 0,80 m et passage utile : 0,78 m.

Voir l'extrait de la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 sur le passage des portes

Équipement

Norme approchante guichet/accueil : (...) La partie surbaissée inférieure du guichet doit se situer à 70 cm du sol et la partie supérieure à 80 cm.

Norme approchante équipement divers : (...) Les prises, interrupteurs, penderies, poignées doivent se situer à une hauteur comprise entre 40 cm et 1,30 m.

SYCLOP : la tablette-cendrier est suspendue à 80 cm du sol. La poignée cylindrique de la porte de type bâton de maréchal facilitant la préhension est placée à 86 cm du sol.

Voir l'extrait de la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 sur la hauteur des équipements

Espace d'usage

Les exigences réglementaires sont établies sur la base d'un fauteuil roulant occupé dont les dimensions d'encombrement sont de 0,75 m x 1,25 m.

Norme approchante vestiaire/douches : (...) À l'intérieur de chaque cabine, les personnes à mobilité réduite doivent disposer d'un espace d'au moins 0,80 m × 1,30 m, hors de tout obstacle et de débattement des portes.

SYCLOP : Espace à disposition 1,58 m x 1,30 m. Ouverture de la porte vers l'extérieur n'empiétant pas dans la cabine.

Voir l'extrait de la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 sur l'espace d'usage

Parois vitrées

Norme : Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l'aide d'éléments visuels contrastés par rapport à l'environnement immédiat.

Norme 2 : Les portes comportant une partie vitrée importante doivent pouvoir être repérées par les personnes mal-voyantes de toutes tailles et ne pas créer de gêne visuelle

SYCLOP : Les parois vitrées sont cerclées de profilés aluminium permettant un contraste visuel. Une vitrophanie (sticker) peut-être apposée sur la largeur de la porte. Possibilité de rajouter d'autres repères visuels si nécessaire.

Voir l'extrait de la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 sur les parois vitrées

Voir les différents modèles de SYCLOP


Contactez-nous