Conformité de la cabine pour fumeurs SYCLOP avec le décret français

30.03.2015 Le décret français sur l'interdiction de fumer dans les lieux public permet de créer un espace pour fumeurs avec des règles très précises. SYCLOP répond à ce cahier des charges parfaitement. Nous avons de plus rehaussé certaines valeurs manifestement trop faibles.

Lire le texte du décret

Pour plus d'informations sur le décret et les caractéristiques des espaces pour fumeurs en France, nous vous invitons à joindre le Bureau des pratiques addictives au Ministère des Solidarités et de la Santé au 01.40.56.58.35

syclop-pasino-aix-fumeurs

Les emplacements réservés (...) sont des salles closes, affectées à la consommation de tabac et dans lesquelles aucune prestation de service n'est délivrée.

La cabine SYCLOP est close avec une porte d'accès.

De par sa conception elle ne permet aucune prestation de service. Le fumeur peut cependant emporter avec lui sa consommation.

NB : un espace pour fumeurs ne peut être étanche. L'air neuf doit pouvoir entrer en quantité égale à son extraction. La fumée est empêchée de sortir grâce à une dépression générée entre l’intérieur de l'espace et l'extérieur (voir ci-dessous).

 

(...) Être équipés d'un dispositif d'extraction d'air par ventilation mécanique

SYCLOP est équipée d'un tel dispositif.

Une gaine d'extraction de Ø 200 mm doit relier l'extracteur de SYCLOP, placé sur le toit, et l'extérieur du bâtiment.

 

(...) permettant un renouvellement d'air minimal de dix fois le volume de l'emplacement par heure

SYCLOP offre 85 renouvellements d'air par heure du volume !

 

Ce dispositif est entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d'air du bâtiment

Ceci exclut de fait les systèmes à filtration de l'air avec fonctionnement en circuit fermé et rejet dans la même pièce.

SYCLOP est un système à extraction. L'installateur dédiera une gaine à la cabine.

 

Le local est maintenu en dépression continue d'au moins cinq pascals par rapport aux pièces communicantes

SYCLOP est en dépression de 30 Pa !

 

Être dotés de fermetures automatiques sans possibilité d'ouverture non intentionnelle

SYCLOP est dotée d'un ferme-porte oléo-dynamique automatique compact et esthétique. Aucune ouverture non intentionnelle n'est possible.

 

Ne pas constituer un lieu de passage

De fait ...

 

Présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale de l'établissement au sein duquel les emplacements sont aménagés sans que la superficie d'un emplacement puisse dépasser 35 mètre carrés

De fait ...

 

Critique et amélioration du décret français sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Nous estimons que le renouvellement d'air minimal de 10 est bien trop faible pour apporter le niveau de sécurité nécessaire aux fumeurs et aux non-fumeurs qui les côtoieront après la cigarette.

L'expérience nous montre qu'il faut dépasser les 30 renouvellements d'air du volume.

L'idéal serait d'offrir 30 m3/h d'air neuf minimum par occupant (ce que propose la loi italienne - SYCLOP offre plus de 50 m3/h par fumeur)

Les grands espaces pour fumeurs sont donc incompatibles avec le niveau de sécurité que nous prescrivons car le besoin d'appel d'air neuf est trop important et le nombre de renouvellement d'air minimal jamais atteint en fonctionnement réel.

Voir les différents modèles de SYCLOP


Contactez-nous