SYCLOP un espace dédié pour les fumeurs en entreprise

16.03.2015 Attention : Cet article date de plus de 1 an mais n'est pas forcément obsolète. Lisez-le avec précaution.
Un outil incontournable pour en finir avec les problèmes d'hygiène, d'image, de sécurité et perte de productivité dans les entreprises.

Le décret français sur l'interdiction de fumer en entreprise

Il vise tous les lieux à usage collectif, fermés et couverts, qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.

L'interdiction de fumer est donc totale en entreprise.

La loi autorise cependant la mise en place d'espaces dédiés aux fumeurs s'ils satisfont aux conditions de volume, de ventilation et de signalisation spécifiées par le décret.

Le cahier des charges français pour l'installation d'un espace pour fumeurs est, avec celui du Canton de Genève, le plus sûr d'Europe ;

En effet, le législateur a interdit les espaces ouverts ou à filtration de l'air.

Ces deux systèmes, que l'on retrouve pourtant dans certaines entreprises et aéroports européens, ne présentent pas les garanties suffisantes pour protéger les non-fumeurs.

Seuls les systèmes fermés, à dépression et à extraction d'air vers l’extérieur du bâtiment sont donc conformes*.

Avec ces contraintes fortes imposées par la loi, la mise en place d'un espace pour fumeurs dans une entreprise ne remet pas en question la protection absolue contre le tabagisme passif des non-fumeurs.

Pour plus d'informations sur le décret et les caractéristiques des espaces pour fumeurs en France, nous vous invitons à joindre le Bureau des pratiques addictives au Ministère des Solidarités et de la Santé au 01.40.56.58.35

Un espace dédié aux fumeurs limite les nuisances dans l'entreprise

pause-cigarette-entrepriseLe cas du salarié fumeur reste cependant un dilemme pour le chef d'entreprise.

D'une part, il a le devoir de le protéger et de l'inciter à cesser de fumer en faisant de la prévention et, d'autre part, celui de respecter sa liberté individuelle, d'aménager son espace de travail et de contribuer à son épanouissement et à son bien-être.

Or, par méconnaissance de la loi ou des solutions existantes, très peu d'entreprises ont entrepris de résoudre ce dilemme et se contentent de laisser les fumeurs fumer à l'extérieur du bâtiment.

Pourtant l'installation d'un espace pour fumeurs à l'intérieur des locaux de l'entreprise apporte des avantages indéniables pour l'organisation de l'entreprise :


  • Il limite grandement les va-et-vient des fumeurs et donc la perte de productivité.

  • Il limite la durée de la pause cigarette

  • Il supprime les phénomènes d'attroupement à l'entrée de l'entreprise

  • Il augmente la sécurité du personnel en le maintenant à l'intérieur de l'enceinte de l'entreprise

  • Il permet enfin par un affichage adéquat de faire de la prévention ciblée


La gêne pour les autres salariés non-fumeurs et l'image peu amène pour les clients des fumeurs à l'entrée des locaux disparait de fait.

La procédure de mise en place d'un espace pour fumeurs en entreprise

Rappelons que, lorsque la décision est prise de mettre en place un tel espace, le CHSCT*, ou à défaut les délégués du personnel ou le médecin du travail, doivent être consultés impérativement.

Ces derniers ne sont malheureusement pas toujours formés ou au courant des directives légales.

Le mieux est de contacter directement le Bureau des pratiques addictives au Ministère des Affaires sociales et de la Santé au 01.40.56 .58.35 qui saura donner l'information précise.

*CHSCT : Au sein de l'entreprise un Comité Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail est désigné

La solution SYCLOP

syclop-industrieAujourd'hui une solution simple et peu onéreuse existe : les cabines pour fumeurs SYCLOP conformes et standardisées.

Elles ont l'avantage de ne pas toucher à la structure du bâtiment et d'être, grâce à leur volume standardisé, prêtes à l'emploi et conformes au décret.

Fabriquée en France, SYCLOP a l'avantage d'avoir été conçue pour extraire la fumée à la source avant dilution et propose jusqu'à 85 renouvellements du volume de la cabine par heure soit plus de 9 renouvellements complets pendant le temps nécessaire pour fumer une cigarette* !

Ce faisant, elle protège aussi le fumeur des polluants et des odeurs de tabac froid.

* Voir la conformité de SYCLOP avec le décret

Voir les différents modèles de SYCLOP


Contactez-nous